vendredi 26 août 2016

Présentation biographique de l'auteur

Après des études supérieures sanctionnées par un Diplôme d’études politiques (Univ. de Grenoble, 1972), Roland COMTE a poursuivi ses recherches dans le cadre d’un Doctorat de 3ème Cycle à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Univ. de Paris) de 1976-à 1979 sur les origines de la civilisation guanche (Iles Canaries), sous la direction de Germaine TILLION, grande résistante, humaniste et spécialiste du Maghreb. A cette occasion, il a aussi rencontré et correspondu avec des chercheurs comme Yves COPPENS, Théodore MONOD et Lionel GALAND. Il a publié plusieurs articles scientifiques dans la revue internationale spécialisée dans l’étude de la civilisation guanche, ALMOGAREN, éditée par l’Institutum Canarium, à Hallein (Autriche), en particulier sur des grottes peintes inédites aux Iles Canaries, sur les relations probables entre les rites mortuaires pratiqués par les Guanches et les Egyptiens, sur la chronologie de l’archéologie canarienne, etc. 

Après une carrière dans l’administration, puis une quinzaine d’années comme salarié dans une librairie, il a créé sa propre entreprise dans le domaine de la librairie et du multimédia. Il a terminé sa carrière comme enseignant dans un collège ardéchois. Il est par ailleurs président de l’association Cévennes Terre de Lumière, pour la connaissance et la sauvegarde du patrimoine vivarois, qu’il a créée en 1976.

N.B.  Ces recherches sont en évolution constante. J’apprécie toute information (y compris contradictoire) sur les sujets abordés dans ce blog. N’hésitez pas à m’écrire, soit à mon adresse électronique : r-comte@hotmail.fr ou à mon adresse postale : Roland Comte 18, route de Vals F- 07200 AUBENAS. Je vous en remercie par avance.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire