vendredi 26 août 2016

LES ARMES DES DIEUX : L'OEIL DE BALOR

Le dieu celte Balor

Guerrier monstrueux à un seul œil, Balor est le chef des Fomoires (ou Fomores). Il est le petit-fils de Neit, le dieu de la Guerre, et il est marié à Caitlin (ou Cethlenn). Il vit sur l'île de Tory, une petite île au large des côtes nord-ouest de l'Irlande.

Alors qu'il était enfant, Balor vit un druide qui opérait sur un chaudron bouillonnant. L’une des gouttes de la mixture gicla et frappa l'œil de Balor, lui conférant un pouvoir redoutable, celui de foudroyer ses ennemis. Dès lors, il fut connu comme « Balor au mauvais œil ». Cet œil immense avait le pouvoir de tuer quiconque faisait l'erreur de le regarder en face. Il était ouvert seulement pendant les batailles et il pouvait décimer de grandes armées. Il était si grand qu'il a fallait quatre hommes pour soulever sa paupière de métal.

Quand il apprit par une prophétie que son propre petit-fils le tuerait, Balor fit enfermer sa fille, Ethne, (ou Eithne) dans une tour de cristal pour l'empêcher de concevoir et de porter un enfant. Cette tour était située sur un promontoire appelé Tor Mor (Tory Island, au large de la côte ouest de l’Irlande) face à l'océan. Il plaça des cloches d'alerte et douze femmes pour garder jour et nuit sa fille.

Mais son plan échoua, en partie à cause de sa propre cupidité. En effet, Balor convoitait la vache magique du forgeron Cian, de la tribu de Tuatha dé Danann. Cette bête, qui répondait au nom de Glas Gavlen, était capable de nourrir un grand nombre de personnes grâce à la prodigieuse quantité de lait qu'elle fournissait. Il fit voler la bête par deux de ses hommes de main, Maol et Mullag, et l'enferma dans sa cachette sur l'île de Tory, hors de portée du vrai propriétaire. Cian jura de se venger. Déguisé en femme, Cian s'introduisit dans la tour de Ethne avec l'aide de la druidesse Birog. Quelques mois plus tard, Ethne donna naissance à trois enfants.

Lorsque Balor apprit que sa fille avait donné naissance à des enfants, il fut pris d'une terrible colère. Il emporta les enfants hors de la maison pour les noyer dans l’océan, mais un des enfants fut sauvé par Birog et élevé en secret. Ce survivant était Lugh Lamfhota (autrement connu sous le nom de Lug à la longue main car sa main se prolongeait d’un long javelot qui ne ratait jamais sa cible et revenait dans la main de son lanceur une fois sa mission accomplie).

Des années plus tard, le grand-père et le petit-fils se rencontrèrent lors de la bataille de Maighe Tuireadh (Mag Tured). Lugh utilisa une fronde ou une lance pour aveugler le mauvais œil de Balor. L'arme fit sauter l'œil en dehors de son orbite et il alla atterrir dans sa propre armée qui fut décimée. Dans certaines versions du conte, Lugh coupa la tête de Balor. De toute façon, Balor fut tué par son petit-fils comme cela avait été prédit.


[Ce texte est en grande partie inspiré de www.mythologica.fr : Le grenier de Clio]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire