vendredi 26 août 2016

LA FOUDRE, ARME DES DIEUX GRECS ET ETRUSQUES

LES ARMES DES DIEUX

1.       Zeus était armé du foudre (en grec ancien κεραυνός / keraunós), au masculin donc, est un faisceau de dards enflammés en forme de zigzag représentant la foudre. Il est l’arme et l’attribut de Zeus (Jupiter). Les Romains l’appellent Jovis et nous en avons fait Jupiter.

Le foudre (et non « la » foudre) est fabriqué par les oncles de Zeus, les trois Cyclopes ouraniens : Argès ajoute la lueur, Brontès l'orage et Stéropès les éclairs. Lors de la Titanomachie (guerre contre les Titans), les Cyclopes remettent le foudre à Zeus en reconnaissance de leur libération. Ce dernier l'utilise comme arme surpuissante pour renverser son père Cronos et les autres Titans, devenant ainsi seul maître des dieux.

Le foudre possède trois éclairs : le premier pour avertir, le deuxième pour punir et le troisième, pour la fin des temps, afin de détruire le monde.



2.       Tinia, (écrit souvent Tins, qui veut dire « à Tinia », dédié à…) est le plus puissant des dieux du panthéon étrusque, équivalent au Zeus grec (ou Jupiter en latin). Les Étrusques le nommaient ainsi car Tinia vient de tin et signifie « le jour ». Il avait la maîtrise de plusieurs formes de foudres, maîtrise qu’il partageait avec plusieurs autres dieux étrusques. Avec Menrva et Uni, il formait une puissante triade qui dominait le panthéon étrusque. Son nom apparaît dans trois cases du foie de Plaisance. Il est associé à l'aigle, dont le vol constituait un signe transmettant un message de la divinité. Tinia est le dieu lanceur de foudres (manubiæ en latin) par excellence. Les foudres lancées par Tinia se distinguaient de celles des autres dieux par leur couleur rouge sang. Sénèque nous apprend qu'on attribue trois sortes de foudres à Tinia : celles qu'il envoyait de sa propre initiative et qui avaient un sens favorable ; celles qu'il envoyait avec l'accord d'un groupe de douze dieux, les Dii Consentes (« dieux complices ») et dont l'effet était bénéfique mais apportait cependant également le malheur ; enfin celles qu'il lançait après avoir consulté les Dii Involuti (« les dieux cachés, enveloppés de mystère ») et dont l'effet était terriblement destructeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire